2017 Grand Cru Miss


PM Miss 2017

Notre prix : 19,00 €



Ajout au panier

Description

« IL REVIENT DE LOIN… »

 

Les températures extrêmement douces de février et voire chaudes du mois de mars ont conduit à une croissance végétative précoce, trop précoce.

Dans la nuit du 26 au 27 avril, les températures sont descendues jusqu’à -2°dans les vignes ce qui est amplement suffisant à faire de très gros dégâts sur une vigne déjà bien poussée. Ainsi, cette nuit-là, 50% de la récolte de Petit Mangot ont été anéantis. Cependant le climat particulièrement chaud du mois de mai permet une floraison précoce, rapide et homogène ce qui nous redonne espoir pour les parcelles non touchées par le gel.

Durant l’été, l’alternance d’épisodes orageux, de sécheresse mais sans chaleur excessive permet une évolution satisfaisante de la maturité des raisins. Malgré une dégradation des conditions climatiques début septembre, le retour providentiel de l’anticyclone permettra aux merlots cultivés sur des terroirs plus tardifs comme ceux de Petit Mangot, ainsi que nos cabernets, d’achever leur maturation sous un climat favorable.

Si toutes les conditions d’un grand millésime ne sont pas complètement réunies en 2017, nous sommes fiers d’avoir réussi à produire des merlots colorés, fruités, savoureux et possédant un joli potentiel de garde. Ce serait ainsi une erreur de négliger ce millésime, certes plus hétérogène que 2015 et 2016 mais offrant de belles surprises !!