2012 Grand Cru


PM GC 2012

Notre prix : 14,00 €



Ajout au panier

Description

UNE BELLE SURPRISE

Qu'il fut compliqué ce millésime 2012 ! Depuis la fleur se déroulant dans des conditions climatiques défavorables entraînant un développement tardif et hétérogène de la plante sur la majorité des parcelles, jusqu'à la récolte où il fallut jongler entre pluies importantes, maturités disparates et états sanitaires délicats.

Notre état d'esprit est passé du scepticisme au printemps, puis à l'optimisme retrouvé au beau fixe de l'été ; de l'inquiétude due au stress hydrique prononcé début septembre, au fatalisme accompagnant les abondantes pluies au moment de la récolte.

Et finalement, au bout du tunnel... la belle surprise !

 

La vie au chai

Toute la difficulté réside cette année à tenter d'homogénéiser au maximum les cuves. En effet, il faut faire attention aux sélections parcellaires, à l'ordre de ramassage et à la rigueur du tri avant l'entrée au chai pour travailler des lots homogènes. En cela, la faiblesse des rendements nous aide bien pour le remplissage de petites cuves.

De belles couleurs rouge vif et des arômes de fruits rouges s'expriment rapidement lors du travail au chai. Cela augure de belles choses pour l'avenir...

 

Les notes de l'œnologue

Robe carmin aux reflets rubis.

Nez complexe de cerise et de cassis, accompagné par des notes fumées d'épices, poivre noir, cardamome.

Bouche ronde, équilibrée avec des tanins fondus, qui se termine sur des saveurs de cacao, de cassis et de mûres.