2013


PM 2013

Notre prix : 7,50 €



Ajout au panier

Description

"PETIT" MILLESIME ?

À l'instar de la fin 2012, l'année 2013 est marquée par une pluviométrie record tout au long du premier semestre. Les températures du printemps restent en-dessous des normales de saison.

L'ensoleillement plutôt généreux mais tardif, a été principalement cantonné aux seuls mois de juillet et août, jusqu'à mi-septembre.

Après un 1er orage de grêle le 27 juillet, plutôt orienté vers le nord Libournais et qui n'avait pas touché le vignoble, un 2ème orage s'est abattu le 02 août, et a cette fois-ci touché environ 15 à 20 % de nos surfaces plantées.

Pluies abondantes et températures plus faibles que les normales sont à l'origine d'une coulure et d'un millerandage abondants, prémices d'une faible récolte.

Le beau mois de septembre a permis de rattraper une maturité tout juste correcte des baies pour des vendanges débutées au 1er octobre sous une pression importante de botrytis.

 

La vie au chai

Les conditions climatiques ont donc fortement influé sur la qualité des raisins, dont la faible teneur en sucres, anthocyanes et tanins a compliqué la vinification de ce millésime. Il en ressort un vin léger, qui se laissera apprivoiser et apprécier plus rapidement.

 

Les notes de l'œnologue

Robe grenat aux reflets rubis.

Nez fruité de cassis, de groseille, accompagné de notes de baies roses et d'eucalyptus.

Bouche souple, gourmande, avec des tanins ronds et aux flaveurs de cerise napoléon, de prunelle et de chocolat.