Français English

Les premiers travaux d'hiver

Taille2008 (1)

Après la chute des feuilles en automne, nous taillons les bois de vigne pour n'en garder que deux : ceux qui porteront les fruits de la prochaine récolte.

En janvier, nous faisons tomber les bois coupés lors de la taille, que nous broyons dans les rangs. Lorsqu'il ne reste plus qu'un bois (appelé également "aste") sur le cep de vigne, nous préparons les parcelles pour une nouvelle campagne.

Carassonnage et raccotages sont les deux derniers travaux de "remise en forme" accomplis. L'aste est ensuite pliée sur le fil de fer et le pied "calé". Nous n'avons plus qu'à attendre que la végétation reprenne ses droits et que les branches poussent.

 

Voici le printemps

PMangot levage -4-

Vient alors le temps des éprampages c'est-à-dire la suppression de toutes les branches qui s'apparentent à de jeunes pousses le long du pied de vigne qui ne porteront pas de fruit et épuisent le pied.

Le levage: nous levons les deux fils de fer entre lesquels se trouvent les branches pour leur permettre de pousser jusqu'à 1,80 mètres environ.

 

Enfin l'été !

En juillet, les effeuillages, s'effectuent pour éclaircir la zone du fruit et permettre au soleil de faire mûrir les grappes. Puis, lors des vendanges vertes, les grappes mal placées sur le cep sont supprimées car elles ne donneront pas les meilleures baies. Ces travaux en vert favorisent une meilleure maturation des raisins et une concentration des arômes. Pour surveiller la bonne évolution de cette maturité, des analyses très régulières sont pratiquées à partir du 15 septembre, jusqu'à la décision de la date des vendanges lorsque celle-ci est optimale.

 

Les Vendanges

IMGP0210

Depuis 1979, les vendanges sont faites avec notre propre machine, conduite par mon père Jean-Yves. Nous vendangeons fin septembre voire début octobre, profitant des étés indiens offert par Dame Nature.

Longtemps décriée, aujourd'hui aussi performante que les vendanges manuelles, la mécanisation de la récolte nous permet de nous adapter au mieux aux contraintes météorologiques.

 

Le tri de la récolte

IMGP0227

Arrivés en quelques minutes à l'entrée du chai, les grappes sont éraflées. Les raisins sont déposés sur une table de tri autour de laquelle 6 à 8 personnes éliminent les débris de végétaux, les graines en décomposition ou celles trop vertes, et quelques fois de petits insectes déjà friands du futur Petit Mangot.

Par la suite, les baies légèrement foulées sont transférées dans les cuves en inox thermorégulées dans lesquelles elles vont faire leur fermentation alcoolique (transformation du sucre naturel en alcool).

Grâce au contrôle des températures, cette fermentation est assurée autour de 28°C pour un bon travail des levures. Lors de cette fermentation, le marc ou chapeau (partie solide de la vendange : peau, pulpe et pépins) remonte dans la cuve et le jus reste en pied de cuve. A ce moment précis, nous extrayons le meilleur de la matière :

  • les anthocyanes, qui font la couleur, se trouvent en grande quantité dans la peau du raisin,
  • les tanins, base de la structure, se logent principalement dans la pellicule et les pépins.
 

Les vinifications

IMGP0326

Les remontages

Il s'agit d'extraire tanins et anthocyanes, en tirant le jus du bas de la cuve et le faire passer par en haut pour arroser le marc.

Les délestages

Ici il s'agit de vider la cuve totalement de son jus puis de renvoyer celui-ci, toujours par le haut, sur le marc.

 

Ecoulages et Presse

PICT0019

Après environ 3 semaines de cuvaison, il faut écouler ou décuver c'est-à-dire vider la cuve du 1er jus, le jus de goutte puis presser le marc qui donnera le jus de presse.
Ces deux jus vont être conservés à part l'un de l'autre à une température d'environ 20°C pour que la seconde fermentation ait lieu, la fermentation malolactique (phase durant laquelle l'acide malique se transforme en acide lactique).

 

Soutirage et élevage

IMGP0324

Cette fermentation finie, les vins sont soutirés une première fois, aérés pour leur apporter de l'oxygène et les séparer les plus grosses lies. A ce moment-là, les vinifications sont terminées : nous passons à l'élevage.

Durant cette phase, le vin dit "fin" évoluera et vieillira pendant une année avec un ou deux soutirage(s) suppémentaire(s) selon ses besoins définis en dégustation. Notre Petit Mangot "Saint Emilion" générique est élevé en cuve uniquement. Le "Saint Emilion Grand Cru" est élevé soit en cuve, soit en barrique de chêne (renouvelées par moitié tous les ans).

 

Préparation à la mise en bouteille

PM barriques 070129 (3)

La fin de l'élevage venue, il convient de préparer le vin à la mise en bouteille. Pour cela, nous devons décider, en collaboration étroite avec notre oenologue-conseil, des assemblages. Quel vin composera le "Saint Emilion", quel autre sera le "Grand Cru" ?

En vue de la mise en bouteille, nous évaluons la limpidité du vin et testons plusieurs types de collage (lorsque les vins sont très troubles) ou procédons à une simple filtration pour respecter au mieux la nature même du vin.

 
14052007(007)

Au printemps, les vins sont alors prêts pour la mise en bouteille qui a lieu impérativement au château.

Environ 70 000 bouteilles sortent chaque année de la propriété, dont 30 000 à 40 000 bouteilles produites sont commercialisées en direct.

 

Accès à notre boutique

acces_boutique

Château Petit Mangot

L'histoire d'un vin est souvent l'histoire d'une famille. C'est dans nos bouteilles que nous préservons la nôtre.

''S'il faut beaucoup de volonté, d'obstination et la passion de la vigne pour que naisse le nectar, aujourd'hui notre plus grande réussite est l'attachement transmis à notre fille pour ce vignoble. Elle qui, demain, gardera ouvertes les portes du Château Petit Mangot encore de belles années.''

''Chantal et Jean-Yves Décamps''

Actualité

Offre d'été sur PoèMe rosé

Poème étiquette
Poème à prix doux pour fêter le retour de l'été dans le ciel de Petit Mangot.
En savoir plus...

Retrouvez-nous également sur...

Facebook
Rejoignez-nous pour suivre notre activité et partager nos...
En savoir plus...

PoèMe

Poème étiquette
Découvrez la 2ème édition, enfin disponible de notre dernier né de Petit Mangot ! Un rosé...
En savoir plus...

Accès boutique

acces_boutique


Réferencé sur www.clictout.com - ClictoutDEV - Tous droits réservés [XÉRUS - 2012] - Mentions légales - Plan du site - propulsé par E-majine