Appellation d'Origine Contrôlée Saint Émilion Grand Cru

 

Garant de notre savoir-faire vigneron, le Conseil des Vins de Saint Emilion représente l'ensemble des propriétés de notre aire d'appellation de Saint Emilion sur 7 400 hectares l'une des plus fameuses parmi les 62 que compte la région viticole de Bordeaux (environ 117 000 ha, et 835 000 ha en France).

 

Petit Mangot

Depuis 1934, 4 générations se succèdent pour exploiter les terres de Petit Mangot.

A l'origine de 6 hectares de vignobles et de bâtiments, cette exploitation s'est agrandie à 12 hectares en 1984.

Notre vignoble est situé sur la commune de Saint Etienne de Lisse, à 8 kilomètres à l'est de Saint Emilion et 45 kilomètres de Bordeaux.

 

Aujourd'hui, Nadia Bologna-Décamps perpétue avec son mari cette tradition familiale pour apporter une touche contemporaine dans ce beau vignoble empreint de classicisme et de simplicité.

 
Vue ensemble PM
 

La terre...

Dans un paysage de combes, nos vignes bénéficient d'un terroir et d'un climat idéaux pour s'exprimer en pieds de coteaux sud/sud-est, sur des sols à tendance argilo-calcaire, dominant la vallée de la Dordogne, dans le prolongement des collines de Saint Emilion.

L'exposition de nos coteaux permet un ensoleillement optimal des baies, favorisant une bonne maturité.

L'attrait des sols argilo-calcaires réside dans la restitution de la fraîcheur et de l'humidité aux ceps de vigne en période chaude, et grâce au pouvoir filtrant du calcaire, un apport suffisant en éléments minéraux : fraîcheur et drainage, un rêve de vigneron.

 
Strates sous-sol
 

2 variétés de cépages rouges

Parmi les 6 cépages autorisés dans l'appellation, le Merlot, le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon, le Malbec (appelé aussi Cot), le Petit-Verdot et la Carmenère, nous cultivons exclusivement :

 

Le Merlot (80%) : Saveurs de fruits rouges, cerise, mûre, cassis… Cépage utilisé pour sa belle et profonde couleur et adoucir les vins en leur apportant toute sa rondeur et son fruité.

 

Grappe Merlot

 

Le Cabernet-Franc (20%) : Notes épicées, poivrées et grillées. Ce cépage très présent à Saint Emilion est utilisé en assemblage pour son apport de tanins soyeux et élégants à nos grands vins de garde.

 

Grappe Cabernet-Franc

 
 

des femmes et des hommes

PM-équipe-Noël-2020-3

Notre équipe

Chantal et Jean-Yves

associés 

Nadia

associée-gérante

David

responsable technique et développement

Thomas

chef de culture et maître de chai

Cloé

stagiaire en formation BTSA Technico-Commercial vins et spiritueux (MFR de Vayres)

Arthur

apprenti en formation BTSA Viticulture-OEnologie (MFR de Vayres)