Domaine

Une histoire d'hommes... et de femmes

1934, Armand et Henriette DUCOU décident de changer de vie et de revendre l’épicerie familiale pour s’installer sur près de 5 hectares de vignes au lieu-dit Petit Mangot, en pieds des coteaux.

1941, Leur fille Paulette se marie avec l’ouvrier viticole, Jean DÉCAMPS, avec lequel elle continuera à exploiter le petit vignoble, en donnant naissance en 1943 à Françoise, puis à Jean-Yves en 1949.

1964, Jean-Yves a 15 ans et revient d’un an de formation agricole à Angoulême. Il ne quittera plus la propriété.

1971, Jean-Yves se marie avec Chantal Frigo, le début des années 1970 marque le départ de la vente en bouteilles. Avant cette date, Paulette et Jean vendaient exclusivement en vrac et pour le compte d’un seul client. Jean-Yves et Chantal développent dès 1974 la vente en salons avec notamment la foire annuelle de Valenciennes.

1984, Jean-Yves et Chantal achètent en nom propre 6 hectares, formant ainsi près de 10 hectares.

2002, Nadia leur fille reprend la gestion de l’exploitation, toujours épaulée par ses parents.

2013, David, son mari, change de voie professionnelle et la rejoint pour accompagner le développement du domaine.

Une terre

Dans un paysage de combes, nos vignes bénéficient d’un terroir et d’un climat idéaux pour s’exprimer en pieds de coteaux sud/sud-est, sur des sols à tendance argilo-calcaire, dominant la vallée de la Dordogne, dans le prolongement des collines de Saint Emilion.

L’exposition de nos coteaux permet un ensoleillement optimal des baies, favorisant une bonne maturité.

L’attrait des sols argilo-calcaires réside dans la restitution de la fraîcheur et de l’humidité aux ceps de vigne en période chaude, et grâce au pouvoir filtrant du calcaire, un apport suffisant en éléments minéraux : fraîcheur et drainage, un rêve de vigneron.

2 variétés de cépages rouges

Parmi les 6 cépages autorisés dans l’appellation, le Merlot, le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon, le Malbec (appelé aussi Cot), le Petit-Verdot et la Carmenère, nous cultivons exclusivement :

Le Merlot (80%) :

Saveurs de fruits rouges, cerise, mûre, cassis… Cépage utilisé pour sa belle et profonde couleur et adoucir les vins en leur apportant toute sa rondeur et son fruité.

Le Cabernet-Franc (20%) :

Notes épicées, poivrées et grillées. Ce cépage très présent à Saint Emilion est utilisé en assemblage pour son apport de tanins soyeux et élégants à nos grands vins de garde.

Nous avons aussi planté en 2021 une petite parcelle de 70 ares en Cabernet-Sauvignon pour tester ce cépage et apporter un peu de diversité à nos prochains millésimes.

CHANTAL ET JEAN-YVES, viticulteurs-associés

NADIA, associée-gérante

DAVID, responsable technique et développement

THOMAS, chef de culture et maître de chai

LÉA, chargée de développement commercial